Single Blog Title

This is a single blog caption
plats traditionnels dubai

Les incontournables plats traditionnels de Dubaï

Bien que la plupart des restaurants à Dubai proposent une cuisine internationale, il est aussi possible de manger local. La culture émiratie est riche et méconnue par les étrangers. Visiter Dubaï, c’est aussi l’occasion en plus de visiter la ville, d’apprendre la culture et des traditions de la population. Pourquoi ne pas commencer par découvrir la gastronomie émiratie ? Des recettes transmises de mère en fille, des plats qui cuisinés pour rassembler la famille, les amis ou pour fêter un évènement. Si vous êtes aux Émirats Arabes Unis, ne manquez pas de déguster ces plats traditionnels

Les plats traditionnels

Biryani à la viande

Le Biryani, connu pour être un plat typique de l’Inde, est également l’un des plats principaux dans beaucoup de pays du moyen-orient, dont les Émirats Arabes Unis.La recette est la même avec des épices indiennes qui sont incontournables pour ce plat, de la viande de mouton, bœuf ou du poulet accompagné de riz basmati. 

Ouzie sarar 

Lors des mariages, fêtes de circoncision ou pendant certaines autres fêtes religieuses, l’Ouzie est souvent le plat préparé pour les invités. C’est un des plats les plus répandus des pays du Golfe. C’est une recette très ancienne qui a su garder toute son authenticité. 

Le Ouzie, c’est du riz parfumé avec des légumes cuisinés avec de la viande. Le tout enveloppé d’un feuilleté de pâte filo. Anciennement, les bédouins utilisent cette pâte en guise de récipient. Au lieu de la pâte filo, les dattes et les feuilles de palmier étaient utilisées pour les cuire dans un four immergé. Ce plat est aujourd’hui cuisiné et présenté sous différentes formes selon les régions et les types de restaurant. Vous pouvez également le trouver sous le nom de Shuwaa aux UAE. Il peut être servi avec de la salade, du yaourt blanc et garni de noix grillées.

Harees

Le Harees figure souvent sur les tables des émiraties. C’est un plat traditionnel préparé en faisant cuire du blé dans de l’eau salée, pendant plusieurs heures. À ça, s’ajoute de la viande, souvent de l’agneau ou du poulet, d’oignons et du cumin moulu. Comme le veut la tradition, il est cuit dans une casserole mash pan et une cuillère en bois Masad Masr. C’est un savoir-faire qui se transmet de génération en génération, car c’est un des plats les plus importants du patrimoine culturel des émirats. 

Madrouba

Ce plat peut être préparé à base de viande de poulet, de poisson, d’agneau ou de céréales concassées. Ensuite, ils ajoutent des tomates, du riz, des oignons, du yaourt, du beurre et des épices locales. 

Le plat ressemble à une purée lisse. D’ailleurs, c’est pour cette raison que ce plat s’appelle madrouba en dialecte local, il signifie “battu”. La dernière étape de la préparation du madrouba consiste à battre tous les ingrédients. Certains le qualifie de porridge nutritif, consistant et délicieux. Au Bahreïn, à Oman et au Qatar, vous retrouvez également ce plat, mais il sera cuisiné d’une autre manière. 

Salouna au poulet

Ce plat traditionnel figure sur de nombreuses tables locales. C’est un ragoût émirati, connu pour être délicieux. La recette est simple. Les ingrédients du Salouna sont composés de morceaux de poulet, du curcuma, de l’huile d’olive, du gingembre râpé, de l’ail, de l’oignon, du piment et des épices, le tout accompagné de riz blanc. 

Comme les nombreux plats traditionnels, ils sont préparés surtout pour les occasions spéciales ou lorsqu’il y a des invités. En plus d’être délicieux, ce plat est riche en vitamines et en protéines. 

Tharid

C’est une recette typique des Émirats Arabe Unis. La recette est à base de légumes coupés en morceaux trempés dans un bouillon de viande et de pain. Le Tharid est riche en protéines et vitamines. C’est pourquoi, il est considéré par les émiratis comme un plat très bon pour la santé. 

Machbous

C’est un des plats traditionnels le plus répandu et le plus préservé. Machbous se compose de riz basmati et de viandes. La version la plus connue est celle à la viande de poulet, avec des légumes et des épices. Ce plat est cuisiné pour les repas familiaux, des événements comme pour l’iftar, la coupure du jeûne, pendant le mois du Ramadan. S’il y a bien un plat que vous deviez tester, c’est bien celui-ci. Vous découvrirez la richesse de la culture gastronomique locale.  

Les desserts locaux

Après avoir cité la liste des plats émiratie incontournables, c’est maintenant le moment de parler des desserts et boissons locales.

Luqaimat

C’est un dessert en forme de boules qui ont été frites puis trempées dans du miel ou dans du sirop de dattes. C’est un dessert très apprécié par les émirati et également les visiteurs de Dubaï. Vous trouverez également ce dessert dans d’autres pays du moyen-orient et également en Turquie, appelé lokma.

Le-ge-matt

Ce sont des beignets bien moelleux. La recette est composée de lait, de yaourt, de sel et du miel pour la garniture. Accompagné d’un café traditionnel arabe, le dessert Le-ge-matt est souvent servi après le repas chez les familles traditionnelles. 

Umm Ali

Voici un autre dessert, qui lui aussi a un grand succès auprès de la population locale et également ceux qui visitent Dubai. Umm Ali, est servie plus tôt en hiver qu’en été, car il se mange très chaud. Il est fait à partir de plusieurs couches de pâte feuilletée et d’amandes. 

Salade de fruits

Par sa zone géographique et parce que Dubaï importe énormément de l’étranger, il y a un large choix de fruits exotiques. Vous ne serez pas déçu de la qualité et du délice des fruits. Au restaurant, les fruits sont souvent servis en salade. Après un bon repas avec les fortes chaleurs, manger une salade de fruit est un bon choix. 

Les boissons locales

Café à l’arabe

Le café arabe, Qahwa ‘arabi, est également très traditionnel à Dubaï. En fait, sa préparation est un rituel quotidien très attrayant pour l’œil : dans de nombreux restaurants, vous pouvez assister à sa fabrication. Cette boisson est souvent accompagnée de pâtisseries sucrées.

Zanjabeel Chai

Ce thé au gingembre est la deuxième boisson la plus consommée par les dubaïotes. Elle est souvent commandée après un repas accompagné d’un dessert. Si vous aimez boire du thé, ne manquez pas de goûter au Zanjabeel Chai. 

Les restaurants de cuisine émiratie

Il existe d’autres entrées, plats et desserts que vous pouvez découvrir lors de votre séjour à Dubaï. Selon les émirats, les recettes peuvent varier. C’est l’occasion pour vous de découvrir ce pays par sa culture gastronomique. Si vous êtes à Dubaï, voici les restaurants où vous pourrez vivre une expérience culinaire inoubliable. 

Arabian Tea House 

Vous tomberez sous le charme de ce lieu. Un havre de paix où vous pouvez prendre un petit-déjeuner ou déjeuner local. C’est aussi un bel endroit pour boire un café arabe ou un thé. Vous apprécierez ce lieu pour son hospitalité et la qualité du service. 

Adresse : Bastakiya Opposite Musalla Post Office – Al Fahidi St – Bur Dubai – Al Fahidi – Dubai 

Horaires : ouvert tous les jours de 07h à 23h. 

Téléphone : +971 4 353 5071

Réservations : arabianteahouse.com

Site internet : https://arabianteahouse.com/

Al Fanar Restaurant

Un restaurant à l’ambiance de Dubai dans les années 60. Vous trouverez de nombreux plats traditionnels et également une ambiance locale garantie. C’est un restaurant très fréquenté par la population locale et les expatriés qui souhaitent manger local dans un endroit paisible. 

Adresse :  Al Seef St – Al Hamriya – Dubai 

Horaires : ouvert tous les jours de 12h à 22h. 

Téléphone :  +971 4 396 6669

Site internet : https://www.alfanarrestaurant.com/uae/

Asil Restaurant 

Une décoration d’un style oriental, Asil Restaurant est réputé pour son service, son ambiance et la qualité des plats. Vous avez le choix entre plusieurs cuisines internationales. Mais, si vous souhaitez découvrir la cuisine des émirats, c’est aussi possible. Laissez-vous tenter par les différentes entrées, plats et desserts de la carte. 

Pour réserver : 

Téléphone : +971 4 520 0055 

WhatsApp +971 52 160 0333 

Mail : dine@asilrestaurant.com

Adresse : Rixos premium – The Walk – Jumeirah Beach Residence – Dubai – Émirats arabes unis

Horaires : ouvert tous les jours de 13h à 02h30. 

La cuisine ferme à minuit. 

Site internet : https://www.asilrestaurant.com

Après avoir mangé un repas traditionnel dubaïote, pourquoi ne pas faire un peu de shopping local ? Dans le quartier de Deira, visitez le souk des épices et le souk de l’or. Si vous êtes à Dubaï pendant la période d’octobre à avril, allez au Global Village, un événement incontournable. En plus de la culture des Émirats Arabes Unis, vous découvrirez les autres cultures du monde. Un lieu où vous pouvez manger, faire du shopping et assister à des spectacles de différentes cultures. 

fr_FRFrench