+971 56 555 0282

Mosquée Sheikh Zayed à Abou Dhabi couv

Les meilleures sorties culturelles à faire à Abu Dhabi 

Abu Dhabi est la ville des Émirats Arabes Unis où il y a un large choix de sorties culturelles adaptées aux petits comme aux grands. Vous apprécierez la visite de la Grande Mosquée Cheikh Zayed et du musée de Zayed Heritage Center pour en apprendre un peu plus sur la culture des Émirats, la balade dans les souks et bien d’autres endroits. Que vous voyagez en famille, entre amis, en couple ou tout seul, vous prendrez plaisir à faire ces meilleures sorties culturelles à Abu Dhabi. 

1. La Grande Mosquée Cheikh Zayed d’Abu Dhabi 

L’une des plus grandes mosquées au monde se trouve aux UAE dans l’Émirat d’Abu Dhabi au nom de la Grande Mosquée Cheikh Zayed. Sa particularité est son architecture avec ses grands dômes, ses gigantesques colonnes, ses lustres dorés en or 24 carats et son tapis tissé à la main qui se trouve dans la salle de prière. 

Cette mosquée a été créée par Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan avant sa mort. Le but était d’avoir un impact historique et d’incarner le message de paix, de tolérance et de diversité de l’islam. C’est un lieu spirituel ouvert à la visite aux non-musulmans. C’est le lieu idéal pour en savoir plus sur la religion de ce pays. Vous pouvez profiter d’une visite guidée gratuite proposée par le pôle culturel de la mosquée. 

Vous apprécierez vous balader, vous asseoir et écouter l’appel à la prière. C’est un endroit qui parle aux croyants et aux non-croyants. Par ses grands espaces, son architecture, son ambiance, son bassin, vous ne pouvez que vous sentir apaisé. Nous vous conseillons d’y aller en fin de journée pour profiter des belles lumières et de la transition entre la journée et le soir sur la mosquée. 

Pour ceux qui aiment la photographie, vous serez dans votre petit paradis. Il y a plusieurs spots que vous apprécierez de prendre en photo. 

Informations importantes :

– Il est obligatoire de respecter les codes religieux et culturels avant de visiter la mosquée. Il faut porter une tenue appropriée : ni short, ni jupe courte et les épaules doivent être couvertes. Ainsi, que la tête couverte d’un voile. Vous aurez toutes les informations à l’entrée de la mosquée. Des tenues pour femmes et hommes sont disponibles gratuitement. Des abayas (longues robes), des voiles pour les femmes et des robes traditionnelles pour les hommes. 

– Veillez à avoir un comportement approprié et en accord avec le lieu. Il est important de respecter la culture et la religion des fidèles. 

– L’entrée est ouverte à tous et complètement gratuite. 

– Il est autorisé à se prendre en photo. 

– Il n’est pas possible de visiter la mosquée pendant la prière du vendredi. Il faut se renseigner sur les horaires. Ils varient selon la période de l’année. 

Adresse : Sheikh Rashid Bin Saeed Street – 5th St – Abu Dhabi – Émirats arabes unis Horaires : Tous les jours de 09h à 22h (pour les visites). 

Téléphone : +971 2 419 1919 

Site internet : https://www.szgmc.gov.ae/en/Home 

Mosquée Sheikh Zayed à Abou Dhabi

2. Le musée Louvre d’Abu Dhabi : le premier musée universel du Monde arabe 

C’est l’un des endroits les plus visités de la ville. Le musée Louvre d’Abu Dhabi est né d’un partenariat avec une dizaine de musées français, dont le musée du Louvre. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas une version copiée du musée parisien. Ce musée à la particularité d’être universel en accueillant des œuvres du monde entier. Il a été créé avec une motivation d’incarner l’énergie et la créativité du monde arabe contemporain en s’alliant avec l’héritage multiculturel de la région. 

Il y a plusieurs galeries d’art. La visite peut se faire seul ou avec un guide qui vous accompagnera tout au long de la visite. Il est également possible de télécharger l’application gratuite du musée. Elle vous aidera à vous orienter dans le musée. 

Après la visite, vous pouvez faire quelques achats dans la boutique du musée. Ensuite, vous pouvez boire un café ou manger dans l’espace restaurant. N’oubliez pas de prendre des photos à l’extérieur du musée au niveau du dôme futuriste de la structure, composé de 7 850 étoiles filtrant la lumière du soleil créant alors un visuel spectaculaire appelé « la pluie de lumière ».

Informations complémentaires : 

– L’entrée est payante. Nous vous conseillons d’acheter vos billets en ligne et d’opter pour l’option coupe file. 

– L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans. 

– Certaines galeries sont fermées en raison d’installations de nouvelles œuvres d’art. Veuillez vous renseigner avant de prendre vos tickets. 

– Le musée est accessible à tous. Il y a des accès à chaque endroit pour les personnes à mobilité réduite. Il y a également des poussettes pour les enfants. 

Adresse : Saadiyat – Abu Dhabi – Émirats arabes unis 

Horaires : fermé les lundis. Du mardi au jeudi ouvert de 10h à 18h30 et du vendredi au dimanche de 10h à 20h30. 

Le dôme, les cafés et les restaurants sont ouverts jusqu’à minuit. Téléphone : +971 600 565566 

Site internet : https://www.louvreabudhabi.ae 

musée Louvre d’Abu Dhabi

3. Le Café de l’emblématique Emirates Palace Abu Dhabi 

Majestueux palace 7 étoiles, l’Emirates Palace est plus qu’un simple endroit à visiter. Poussez les portes de ce palace et laissez vous emporter par la magie de ce lieu. On se croirait dans un Palais des mille et une nuit, l’intérieur est d’un style oriental avec des dorures, des balustrades, des lustres, des grands tapis, etc. À L’extérieur, il y a plusieurs jardins, des fontaines et un grand escalier pour rejoindre le Palace. C’est un lieu qui représente le luxe et la royauté dans une ambiance chaleureuse. 

Après la visite du Palace, vous pouvez profiter de ce lieu en prenant un tea time, un petit déjeuner, déjeuner ou un dîner dans un des restaurants du Palace. Dans chaque espace du Palace, en intérieur ou à l’extérieur, il est possible de réserver une table dans ces restaurants renommés : Vendôme, Talea by Antonio Guida, Hakkasan, Martabaan by Hemant Oberoi, le Café under the dome, BBQ Al Qasr, Cascades, Las Brisas et le Café Fountain. 

Les restaurants sont à l’image de Emirates Palace dans l’aspect du luxe avec un service irréprochable, la qualité de la cuisine et un lieu majestueux. Chaque restaurant a sa propre ambiance et sa propre carte. Au menu, il y a autant de choix pour les végétariens que pour ceux qui souhaitent des plats de viandes par exemple.

Pour une pause café, laissez-vous tenter par un cappuccino poudré d’or ou bien un Camelccino au lait de chamelle. 

C’est une expérience que vous ne pouvez manquer si vous êtes de passage à Abu Dhabi. 

Informations importantes : 

– La visite de l’Emirates Palace est payante. Mais, si vous souhaitez juste voir le hall d’accueil, l’entrée est gratuite. 

– Une tenue correcte est exigée pour la visite et pour la partie restaurant également. 

– Il est possible de séjourner à l’Emirates Palace. Toutes les informations sont sur le site internet. 

Adresse : West Corniche Road – Al Ras Al Akhdar – Abu Dhabi – Émirats arabes unis Horaires : on vous invite à vous renseigner directement sur le site internet (lien ci-dessous) ou bien de les appeler. 

Téléphone : +971 2 690 9000 

Site internet : https://www.mandarinoriental.com/en/abu-dhabi/ 

Café de l'emblématique Emirates Palace Abu Dhabi

4. Découvrir le vieux Abu Dhabi : balade dans les souks de la ville 

Aux Émirats Arabes Unis, l’endroit où on est tout de suite plongé dans l’ambiance locale, c’est bien le souk. Que vous souhaitez acheter ou non, il est primordial de faire une visite. La balade vous plongera dans l’aspect local émirati. Il y a plusieurs souks qui donnent leurs noms aux produits vendus. 

Il y a le souk de l’or, Madinat Zayed, vous trouverez de nombreuses bijouteries qui vendent de l’or et des bijoux. Le souk iranien connu pour la vente de tapis. Au souk Al Mina, vous pouvez acheter des fruits et des légumes. Ne manquez pas de faire un tour au souk d’Al Aïn. Flânez dans le souk et plongez dans une ambiance traditionnelle. 

5. Qasr al Watan, le vieux fort d’Abu Dhabi 

Le vieux fort d’Abu Dhabi a été construit au 18ᵉ siècle. Ce palais était le siège du gouvernement et la résidence de la famille au pouvoir. Ce plus ancien bâtiment d’Abu Dhabi est aujourd’hui une fondation culturelle qui regroupe toute une collection de documents sur le patrimoine historique et culturel des UAE et de la région du Golfe. Pour résumer, c’est aujourd’hui un endroit qui invite chaque visiteur à s’intéresser et à en apprendre un peu plus sur la culture et l’histoire des Émirats Arabes Unis. 

Dans le palais, vous y trouverez une bibliothèque et la maison du savoir Qasr Al Wan. Pour réserver vos billets, il suffit de vous rendre sur la billetterie officielle de Qasr Al Watan. 

Adresse : West Corniche Road – Al Ras Al Akhdar – Abu Dhabi – Émirats arabes unis Horaires : on vous invite à vous renseigner directement sur le site internet (lien ci-dessous) ou bien de les appeler. 

Téléphone : +971 2 690 9000 

Site internet : https://www.mandarinoriental.com/en/abu-dhabi/ 

souk abu dhabi

6. Visiter le musée Zayed Heritage Center 

L’Heritage Village d’Abu Dhabi connu aussi sous le nom de Zayed Heritage Center est le lieu qui par des scénographies représente la vie émiratie traditionnelle avant les grandes constructions et son boom de développement. Des expositions et des présentations sont organisées afin de transmettre aux visiteurs l’héritage de ces cultures comme un aperçu d’un campement bédouin typique. Il y a des expositions comportant des objets traditionnels de tous les jours, ainsi que la présentation de l’agriculture locale et le commerce de la chasse aux perles, les principales économies d’autrefois. 

C’est un musée qui mérite d’être visité et qui vous plongera dans l’authenticité des UAE. C’est un moyen de se familiariser et de comprendre certaines coutumes qui sont ancrées et importantes pour les locaux aujourd’hui encore. 

Adresse : Baynounah Street – Abu Dhabi – Émirats arabes unis 

Horaires : 

ouvert du lundi au jeudi de 08h à 14h et les vendredis de 08h à 12h. Le musée est fermé le week-end (samedi et dimanche). 

Téléphone : +971 2 665 9555 

Site internet : https://torath.gov.ae

musée Zayed Heritage Center

7. Manarat al Saadiyat, le sommet de la culture à Abu Dhabi 

Manarat al Saadiyat est un lieu de connexion pour ceux qui aiment l’art. Au programme, on retrouve des expositions, des activités culturelles et également des évènements autour de l’art. C’est un lieu de rencontre pour les créatifs, les artistes et les passionnés d’art sous toutes ses formes. Il y a effectivement des expositions, mais également des concerts, des spectacles, des diffusions de films et bien d’autres programmations. 

Le lieu amène à la découverte et à la curiosité avec ses différents espaces. Il y a un espace d’expression et d’innovation qui sert pour les ateliers d’arts qui sont ouverts pour les petits et les grands, un espace pour les pièces de théâtres, d’un auditorium et d’autres espaces. Après ou entre deux expositions, vous pouvez prendre une pause dans le café brasserie du Manarat al Saadiyat. 

Si vous êtes de passage à Abu Dhabi et que vous aimez l’art, ne passez pas à côté de ce lieu principal de l’art d’Abu Dhabi et du Sommet de la culture. 

Adresse : Sheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan Hwy – Al Saadiyat Island – Cultural District – Abu Dhabi – Émirats arabes unis 

Horaires : ouvert du lundi au dimanche de 10h à 20h. 

Téléphone : +971 2 657 5800 

Site internet : https://abudhabiculture.ae 

Manarat al Saadiyat

8. Rencontrer les femmes artisans émiratis au Women Handicraft Center 

Situé à Al Mushrif, le Women Handicraft Center est un lieu de représentation de l’artisanat local. Il est dirigé par l’association des femmes d’Abu Dhabi. Il est organisé en plusieurs espaces. Une petite partie musée où l’on retrouve les créations des artistes locaux, une boutique où vous pouvez acheter des souvenirs et également des sortes de cabanes qui servent d’ateliers des artistes femmes. Dans ces ateliers, les femmes exposent leurs produits comme des vêtements locaux, de l’encens, des parfums et bien d’autres objets faits à la main. Vous aurez sûrement l’occasion de les voir travailler comme faire du tissage. C’est intéressant de voir comment le produit fini a été fabriqué. Si vous avez des cadeaux à offrir, c’est le bon endroit pour acheter un objet fait main et soutenir ces femmes artistes.

Informations importantes : 

– Il est important de respecter la culture du pays. Un bon comportement est primordial. 

– Quand vous entrez dans les ateliers, veuillez enlever vos chaussures. Aux UAE, on se déchausse quand on entre chez quelqu’un. 

– Veuillez toujours demander la permission avant de photographier les femmes. 

Situation : General Women’s Union 

Adresse : C9RQ+6XC – Al Mushrif – Abu Dhabi – Émirats arabes unis 

Horaires : ouvert du lundi au jeudi de 07h30 à 16h et les vendredis de 07h à 12h. Le Women Handicraft Center est fermé le week-end (samedi et dimanche) 

Téléphone : +971 2 447 6645

Women Handicraft Center 
fr_FR