+971 56 555 0282

Émirats Arabes Unis couv

Les 10 choses à savoir avant de venir aux Émirats Arabes Unis

Les Émirats Arabes Unis est un pays où l’islam est la religion officielle, De ce fait, beaucoup des règles locales sont régies et basées sur la loi et la culture musulmane. Il est nécessaire de les connaître pour passer un séjour agréable et sans mauvaise surprise. Bien que le pays soit totalement ouvert aux étrangers, il est important de respecter ces règles. La sécurité, le respect et le vivre ensemble sont des points fondamentaux de la vie quotidienne aux Émirats. C’est pour cette raison qu’il y a des règles que ce soit dans les transports en commun, dans les espaces publics, les lieux de cultes et bien d’autres à connaître. 

1. L’identité et l’histoire des Émirats Arabes Unis

1.1 Un peu d’histoire 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Dubaï n’est pas un pays, mais une ville et plus précisément un Émirat. Les UAE, Émirats Arabes Unis, sont composés de sept émirats dont les villes principales sont Dubaï et Abu Dhabi. C’est dans les années 60 que le pays connaît une explosion économique due à la découverte de pétrole. Ce qui va complètement changer le pays. C’est Zayed ben Sultan, l’émir d’Abu Dhabi de cette époque, qui va être le persécuteur de la modernisation du pays par les différents projets qu’il va lancer : la construction de l’une des plus grandes mosquées du monde, la Grande Mosquée d’Abu Dhabi, suivi de de la plus grande tour du monde, le Burj Khalifa et des autres constructions qui vont faire des Émirats Arabes Unis, le pays où un grand nombre de personne du monde entier s’y sont installés et ont investi. 

1.2 Langues et monnaie 

Les Émirats Arabes Unis se trouvent dans la région du golfe. La langue officielle du pays est donc l’arabe, mais en réalité c’est l’anglais qui est le plus utilisé. Ce n’est pas nécessaire de parler l’arabe pour pouvoir voyager ou vivre aux Émirats. La religion des Émirats Arabes Unis est l’islam. La monnaie est le Dirham (AED). Aujourd’hui 1 euro est l’équivalent d’environ 4 AED. La majorité est fixée à 21 ans et non à 18 ans comme en France.

dirham

2. Les mœurs et coutumes à connaître et à respecter 

2.1 Les signes d’affections en public 

Il est important de ne pas oublier que la religion des Émirats Arabes Unis est l’islam. De plus, leurs cultures et traditions sont également basées sur leurs anciens modes de vie de bédouins. C’est pour cette raison qu’il y a certaines règles à connaître et à appliquer lors de votre séjour aux émirats. Qu’il s’agisse de couples mariés ou non mariés, il n’est pas conforme à la culture locale d’exprimer son affection comme un baiser ou câlins en public. C’est considéré comme une atteinte aux bonnes mœurs et cela peut choquer et déranger les locaux. Vous êtes néanmoins autorisé à vous tenir la main. 

Les hommes émiratis ne serrent pas les mains des femmes, à part celles de leurs familles. Si vous êtes amenés à rencontrer des femmes locales et que vous êtes un homme, évitez donc ce genre de situation qui pourrait être malaisante pour la femme. Cela va de soi pour les femmes également, envers les hommes. 

2.2 Les transports en commun 

Dans les transports en commun à Dubaï, il y a certaines règles à respecter. Elles ont été mises en place pour le bien-être et le confort de tout le monde. Si à Dubai, prendre les transports en commun est très agréable, ce n’est pas sans raison. Il y a une très bonne organisation et des règles qui, si elles ne sont pas respectées, sont punies par des amendes pouvant aller jusqu’à 2000 AED. 

Dans les métros à Dubaï, Il est interdit de manger, de boire et même de mâcher un chewing-gum. Vous aurez automatiquement une amende si vous ne respectez pas ces règles. Il y a des wagons réservés aux femmes appelés Ladies Section

L’accès est donc interdit aux hommes. Si ce n’est pas respecté, vous aurez une amende de 110 AED. C’est également le cas dans certains transports en commun dans les autres émirats. 

Les taxis roses appelés les Ladies Taxi sont conduits par des femmes et réservés qu’aux femmes.

taxi

3. La sécurité du pays 

Les Émirats Arabes Unis est l’un des pays les plus sécurisés au monde. Par ses règles et lois très strictes, les délits sont très rares. Il y a une présence policière partout et tous les lieux sont équipés de caméras de surveillance. Peu importe l’heure et le lieu où vous vous trouverez, vous serez en sécurité. Il n’y a ni vol, ni pickpocket. Il est normal de laisser son sac sans surveillance par exemple, de laisser les clefs dans la voiture, de ne pas fermer à clef la maison. Si vous perdez quelque chose de valeur, vous êtes sûr de le retrouver. Ce qui est normal dans de nombreux pays, ne l’est pas aux Émirats. Les insultes, bagarres, conflits en public sont interdits. C’est considéré comme un délit et peut être puni par une amende élevée ou par un emprisonnement. 

Les numéros d’urgences à connaître et à contacter en cas de problème : 

Police : 999 

Ambulance : 998 

Service d’incendie (défense civile) 997 

Garde-côtes : 996 

4. Les styles vestimentaires à adopter 

Bien que les Émirats soient cosmopolites et qu’il y a une tolérance sur le style vestimentaire de chacun, surtout la ville de Dubaï, il est quand même important de respecter un code vestimentaire dans certains lieux. 

Avant d’entrer dans les malls, une pancarte mentionne les vêtements autorisés à porter. Les centres commerciaux sont considérés comme un lieu familial. C’est pour cette raison, qu’une tenue adaptée dans ce genre de lieu est primordiale. Bien que le pays soit musulman, les femmes ne sont pas tenues de porter le voile, sauf lorsqu’elles souhaitent visiter des mosquées. 

Dans les mosquées, pantalons, manches longues et foulard sur la tête pour les femmes sont de rigueur. On demande parfois aux femmes de revêtir une abaya, une longue robe disponible souvent gratuitement à l’entrée des mosquées. Pour les hommes également une tenue “correct et conforme” est obligatoire. 

À la plage, les maillots une pièce ou deux pièces sont autorisés. Veuillez ne pas vous balader en maillot et torse nu en dehors des zones de plages, de piscines et de parc aquatiques.

Même s’il n’y a aucune indication vestimentaire à adopter, dans certains émirats qui sont plus conservateurs, il est préférable de porter une tenue conforme aux pratiques locales pour ne pas heurter la population. Et vous vous sentirez également à l’aise. 

tenue mosquee

5. Organiser et réserver à l’avance votre voyage (hôtels, vols, restaurants et activités …) 

Chaque année des millions de visiteurs visitent les Émirats et principalement les villes de Dubaï et d’Abu Dhabi. La demande est forte et nécessite donc de s’organiser et de réserver à l’avance pour pouvoir réserver les endroits que vous souhaitez. Commençons par les billets d’avion, il est conseillé de réserver six mois à l’avance. Après cela, réservez directement votre hôtel. 

Pendant les vacances scolaires et la période de haute saison entre octobre et avril, il y a un flux important de touristes. Pensez à bien réserver à l’avance l’hôtel où vous séjournerez, la location de voiture, les grands restaurants et autres activités très prisées. Les réservations peuvent se faire à distance via le site internet ou par whatsapp (très courant). 

6. Visa et modalités d’entrée aux EAU 

Pour les citoyens français ayant un passeport français, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour les Émirats Arabes Unis. Votre passeport doit être valide 6 mois après votre date d’arrivée. Le tampon d’entrée vous donne le droit de séjourner 90 jours soit trois mois dans le pays. Pour un séjour d’une période supérieure à 90 jours, vous demandez un visa touristique. 

Pour les ressortissants d’autres pays, il est important de se renseigner auprès de votre consulat et de faire les démarches à l’avance pour obtenir votre visa à temps pour vos vacances. 

Site internet du consulat de France aux Émirats Arabes Unis : 

https://dubai.consulfrance.org

visa dubai

7. Ne voyagez qu’entre les mois d’octobre et d’avril 

Le point fort des Émirats est la météo. Il fait beau et bon pratiquement toute l’année. À part quelques jours de pluie, il ne fait jamais très froid. Néanmoins, c’est plus le contraire. C’est un pays de base complètement désertique. En été, les températures peuvent monter jusqu’à 50 degrés et le taux d’humidité jusqu’à 95. D’où la présence de la climatisation dans tous les lieux fermés. C’est un élément à prendre en compte, car peut affecter l’organisation et la qualité de vos vacances. 

La meilleure période pour visiter les U.A.E est entre les mois d’octobre et d’avril. Vous pourrez profiter de toutes les activités touristiques comme le safari dans le désert, de la balade en jet ski, des journées au bord d’un yacht et bien d’autres. C’est également la bonne période pour profiter pleinement des beachs clubs, des plages, des piscines privées et des parcs aquatiques comme celui de l’Atlantis ou bien Wild Wadi. 

8. La période du mois du Ramadan 

Le Ramadan est un mois de l’année pour les musulmans ne mange pas et ne bois pas entre le lever du soleil jusqu’au coucher du soleil. Il est important de respecter la culture et la religion locale, il est donc interdit de manger ou boire en public pendant tout le mois du jeûne du Ramadan (du lever du soleil au coucher du  soleil). La période change chaque année. Ce mois sacré de l’Islam dure de 29 à 30 jours. Les horaires des restaurants et des cafés changent pendant cette période. Mais, vous n’aurez pas de mal à trouver un restaurant d’ouvert dans les hôtels, malls et autres endroits en journée . Il y a des quartiers où l’activité reste à peu près pareil comme à la Marina de Dubaï ou bien dans le quartier de Downtown. 

Au moment du coucher du soleil, c’est l’heure de l’iftar. C’est le moment où les musulmans rompent leurs jeûnes et dînent. Aux Émirats Arabes Unis, pour l’Iftar (la rupture du jeûne), les musulmans comme les non-musulmans se rassemblent dans les restaurants de la ville pour manger, boire un thé, fumer un narguilé et passer du bon temps jusqu’à l’aube. Vous aurez compris que les gens vivent la nuit durant la période du mois du Ramadan. 

Visiter les U.A.E pendant cette période est une expérience à faire. Vous serez en immersion dans un mois culturellement et religieusement important pour les locaux. Vous pourrez découvrir la cuisine traditionnelle locale, apprendre plus de la culture et profiter de l’ambiance nocturne du pays. 

ramadan

9. Les règles pour prendre en photo aux U.A.E 

Quand on voyage, on a envie généralement d’immortaliser chaque moment et prendre les clichés des endroits qu’on visite. Pensez à bien demander et d’avoir l’accord des personnes avant de les photographier. Il est interdit de prendre en photo les membres des autorités locales, les installations militaires et les bâtiments officiels. Les lieux de culte sont ouverts à la visite et vous pouvez photographier l’ensemble des mosquées. Le seul moment où ce n’est pas autorisé, c’est lorsque les fidèles prient (les prières quotidiennes et la prière du vendredi). Le vendredi étant un jour saint pour les musulmans, durant la prière du vendredi, les mosquées sont fermées à la visite. 

10. La consommation d’alcool et de drogues 

La consommation de l’alcool aux UAE est autorisée, mais il y a des conditions. Seuls les restaurants, bars, clubs et discothèques sont autorisés à vendre de l’alcool. Ils sont nombreux à en proposer, surtout dans les quartiers touristiques  comme la Marina de Dubaï ou bien Downtown à Dubai ou bien dans certains endroits à Abu Dhabi. Mais, vous aurez plus de mal à trouver à Sharjah, qui est beaucoup plus conservateurs que les autres Émirats. 

Si vous souhaitez acheter de l’alcool pour les consommer chez vous, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés accessibles uniquement aux résidents possédant une licence délivrée par les autorités. Cette licence vous donne le droit d’acheter de l’alcool. Sans cela, vous ne pourrez pas. La licence est rapide et facile à obtenir. Attention, aux Émirats la tolérance d’ébriété en public est de zéro et également quand vous conduisez. Si lors d’un contrôle, ils s’avèrent que vous conduisez en ayant consommé de l’alcool, vous verrez faire de la prison, payer une amende et une expulsion définitive du pays. La consommation et la détention de stupéfiants sont strictement interdites et sévèrement punies. Veuillez vérifier les médicaments qui sont autorisés aux UAE avant d’entrer dans le pays. Certains peuvent être interdits et considérés comme des stupéfiants. Si c’est une prescription du médecin, veuillez ne pas oublier l’ordonnance.

fr_FR